tag:blogger.com,1999:blog-4007738527175776169.post4784413976739308224..comments2022-03-26T08:03:18.534-07:00Comments on Au cours du réel: L'individualisme immédiatKoffi Cadjehounhttp://www.blogger.com/profile/06573463984324076647noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-4007738527175776169.post-56077011468278060712010-03-15T11:38:28.681-07:002010-03-15T11:38:28.681-07:00Merci pour votre si précieuse et précise indicatio...Merci pour votre si précieuse et précise indication. Je vais lire ce White qui semble si sympathique. Sauf que j'ai peur que ces oies sauvages soient la métaphore d'une mutation aussi prometteuse qu'impossible. Ce n'est pas que je n'estime pas l'anarchisme, c'est que l'anarchisme le plus estimable est à mon avis une utopie. Nous avons besoin de lieux d'espérance.<br />Cordialement.Koffi Cadjehounhttps://www.blogger.com/profile/06573463984324076647noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4007738527175776169.post-50127799613062573322010-03-14T04:01:08.073-07:002010-03-14T04:01:08.073-07:00Cher Monsieur Cadjehoun,
On ne peut, dans l’ensem...Cher Monsieur Cadjehoun,<br /><br />On ne peut, dans l’ensemble, qu’être d’accord. J’aimerais quand même dire deux mots en défense de l’anarchie, qui n’est pas du tout assimilable à de l’individualisme, mais une forme différente d’organisation sociale. On ne peut la juger d’après ceux qui s’en réclament aujourd’hui, qui ne sont, pathétiquement, que de pauvres gens à la recherche, comme tant d’autres, du plus court et plus facile chemin vers quelque chose qu’ils ne conçoivent pas très bien.<br /><br />La seule expérience qui ait eu quelque durée – en milieu ô combien hostile – est l’expérience espagnole d’avant la guerre civile et d’un peu pendant. On sait comment la chose a fini ; on saura peut-être un jour par la faute de qui et de quoi.<br /><br />Quelqu’un qui a donné – à mon avis – une bonne description (quoique plus poétique que théorique) de l’anarchie en tant qu’organisation sociale différente est l’Anglais T.H. White. Dans un livre pour enfants. Vous le connaissez peut-être mieux que moi, mais dans le cas contraire ou pour l’information de ceux qui vous lisent :<br /><br />White était maître d’école, homosexuel et objecteur de conscience. Il a refusé de porter les armes en 1940 et a dû s’exiler pour échapper au peloton d’exécution. L’ironie a voulu qu’il se réfugie en Irlande (il se croyait de descendance irlandaise et admirait leur lutte d’indépendance). Les Irlandais l’ont pris pour un espion anglais. Il a échappé de peu au lynchage et a dû passer les cinq ans de guerre sans parler à âme qui vive, avec un fusil à portée de main et une bicyclette pour aller se ravitailler dans des endroits où il n’était pas connu. À la fin des hostilités, il avait écrit un livre en quatre parties pour les enfants : Le roi qui fut et qui sera, d’après la légende arthurienne, livre où Merlin et quelques animaux éduquent Arthur enfant. Personne, au Royaume Uni, n’a voulu le publier. White a fini par émigrer aux USA et enseigner à l’université de Dallas, Texas.<br /><br />À sa mort, son exécutrice testamentaire (la musicologue et femme de lettres Virginia Townsend Warner, également homosexuelle) a trouvé dans ses tiroirs le manuscrit de la fin de cette histoire sur laquelle Walt Disney s’était entretemps jeté. C’était, quoique parfaitement lisible au premier degré par des enfants, un testament politique : Le livre de Merlin. On y voit le vieil enchanteur donner une dernière leçon à son élève, à la veille de sa dernière et mortelle bataille, afin qu’il ne meure pas idiot. Il le transforme d’abord en fourmi, ensuite en oie sauvage, pour lui apprendre que l’espèce humaine est devant une alternative : soit elle deviendra semblable aux fourmis (société fasciste rédhibitoire : 40 millions d’années sans évolution), soit elle adoptera le comportement des oies sauvages (illustration de l’anarchie « plus haute expression de l’ordre », qui ne peut aller sans discipline auto-imposée et sens aigu des responsabilités). Hélas, cette anarchie des oies n’est viable que parce que toutes sont adultes. Or, la société humaine est composée à 95% d’individus infantiles (la définition que l’aristocratie aristotélicienne se donne – « le noyau des meilleurs » - est fausse. Elle n’est que « le noyau des plus infantiles que les autres »). J’ai sur notre infantilisme funeste des idées dont je vous fais grâce pour l’instant.<br /><br />Ce 5e livre de White n’a jamais été traduit en français, mais les films de Disney sur le reste ont beaucoup circulé, merci. Indépendamment de sa signification politique, le Book of Merlin mérite le détour : le réveil des oies, à l’aube, au bord de la mer est une page d’anthologie.<br /><br />Bonne semaine.<br /><br />P.S. Je viens de tomber sur un texte qui n’est pas sans parenté de pensée avec le vôtre. Où ? Juste ciel et grands dieux : dans Le Monde !<br />http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2010/03/12/il-faut-oser-la-morale-universelle_1318048_3232.htmlcatherinehttps://www.blogger.com/profile/00061556810170428152noreply@blogger.com