mercredi 16 novembre 2016

Le nihilisme masqué

La manière de traiter l’infini est révélatrice du taux en nihilisme qui infeste la philosophie depuis les présocratiques. Le nihilisme est présent dans le transcendantalisme, dans la mesure où il est implicite : ainsi du terme d'infini, qui par la négativité qu'il charrie ne renvoie pas à de la positivité, mais à ce qui n'est pas fini.
L'éternité ne se trouve pas définie. Le fait que les philosophes parlent de l'infini ne signifie donc pas qu'ils ne sont pas nihilistes, tant s'en faut. Spinoza, qui est un immanentiste, soit une forme radicalisée de nihilisme selon laquelle il convient de tenir le moins possible compte de l'infini, parle pourtant bel et bien d'infini, quand il avance que Dieu est infini. 
Mais c'est pour dire que l'infini désigne une immanence infinie, qu'on ne saurait définir autrement que sous un autre terme négatif, celui de substance incréée. L'opposition aux religions révélées est patente, et derrière elles, au transcendantalisme comme forme de raisonnement. 
En gros, plus on trouve le terme infini, plus le nihilisme est présent, car cette occurrence implique que la négativité soit présente, signe du nihilisme par excellence. Pour trouver une conception qui ne soit pas imprégnée à des degrés divers par le nihilisme, il faut que la conception de ce qui n'est pas fini, littéralement l'infini, soit proposée. 
Or c'est ce qui n'est jamais le cas dans l'histoire de la philosophe, à l'exception timorée de Platon, qui propose comme définition du non-être l'autre, soit une définition finie qui indique bien qu'il existe autre chose que de l'être, sans expliquer au juste en quoi consiste l’Être. De ce fait, il évite de définir l’Être et ne donne du non-être qu'un aperçu partiel, fini, celui de l'autre. 
Mais le non-être reste présent, et avec usure, dans l'indéfinition de l’Être, qui ressortit bien de la catégorie de la négativité implicite. Pour résoudre ce problème, Platon aurait dû définir vraiment l'infini et ne pas en rester à l’Être, qui n'est jamais qu'un défini masqué et un positif cachant à grand peine en son sein le négatif.



Aucun commentaire: