dimanche 15 juin 2008

Frère musulman

Tiens, une parole de sagesse. Comme de juste, elle émane d'un homme en proie à l'injustice.

http://www.voltairenet.org/article157450.html#nh8

"C’est une vague d’Islamophobie. L’histoire nous fournit beaucoup d’exemples d’injustice. Les juifs ont été confrontés par le passé à cette situation ; ils n’ont pas été traités comme des êtres humains. Ils ont été traités de façon injuste. Avec le temps, ils se sont relevés. Ceux qui ont maltraités les juifs, je crois qu’ils ont été un jour confrontés à la justice.

Maintenant, si cela se passe contre les musulmans, il arrivera la même chose qui s’est produite avec les juifs. C’est un cercle, vous ne savez pas comment cela finira. La justice est la justice. Elle devrait être rendue à quiconque, que ce soit aux juifs, que ce soit aux musulmans, que ce soit aux chrétiens ou autres.

Quand je suis né, je suis né humain, pas musulman. Après, je suis devenu musulman ; mais, quoi qu’il en soit, nous avons beaucoup de choses qui nous lient tous : l’humanité que nous partageons.

Il y a des problèmes avec certains musulmans en Europe et on braque le projecteur sur des gens de basse classe qui sont ignorants, pauvres, qui n’ont pas eu accès à l’éducation ou même à une nourriture décente dans leur pays, du fait de la corruption de leurs gouvernements qui ont volé toutes les richesses de leurs pays. D’un autre côté, en Europe il y a beaucoup de musulmans instruits dans tous les milieux sociaux ou professions, des ingénieurs fortunés ou de la classe moyenne, des médecins, des juristes, des hommes d’affaire, des banquiers, des professeurs, etc. Ce sont des citoyens respectueux de la loi, adhérant à la démocratie, respectueux des autres et ouverts à eux, servant leurs sociétés. Ils sont des millions en Europe et on ne se focalise que sur ceux qui posent problème.

Mais, dites-moi, quand vous avez besoin d’ouvriers pour de sales besognes, les ordures par exemple - aucun Suisse ne veut ramasser les ordures - alors vous faites venir des gens. Ces gens, qui viennent d’une dictature, qui viennent de la pauvreté, qui viennent de pays sans soins de santé, sans système éducatif, et qu’on a habitués à être traités plus mal que des animaux, quand vous les amenez ici – ils sont les pauvres parmi les musulmans – si vous vous concentrez sur cette catégorie, sur leurs défauts et leurs mauvais comportements, personne ne peut nier qu’ils sont une réalité. Il aurait mieux valu éviter cela en amont, et les éduquer quand vous les amenez ici où il y a la démocratie, où la loi existe, où il n’y a pas de dictature, où vous devez respecter la loi ; et, alors, ils pourront faire les sales besognes que vous voulez qu’ils fassent.

Mais, les faire venir d’une dictature, et vous attendre à ce qu’ils soient comme vous, sans rien faire de votre côté pour les aider à changer. Le problème fondamental, le cœur du problème, c’est la dictature. Par exemple, pour revenir à ce que vous avez dit à propos de Sarkozy : il encourage Moubarak, il encourage la dictature, et il est le président d’un pays démocratique !"

Youssef Nada.

Aucun commentaire: