mercredi 29 décembre 2010

Contraction

http://www.lexpansion.com/economie/le-vrai-cout-d-un-eclatement-de-la-zone-euro_245288.html

Le mensuel L'Expansion porte un bien mauvais nom. Car l'expansion vantée par ce magazine économique n'est pas l'expansion physique, mais l'expansion monétariste. Tôt ou tard (bientôt/déjà), le monétarisme court vers la faillite, car il est en économie la méthode de l'oligarchie en politique. En ontologie : le nihilisme. Cette expansion est fausse en ce qu'elle repose sur la création ex nihilo de valeur monétaire, soit une création de valeur qui est irréelle, purement fictive. Il s'agit de l'immixtion du vice dans le virtuel vertueux.
Quand inévitablement survient la récession comme corollaire inavouable de l'expansion monétariste, l'excuse toute trouvée dans le discours est : on ne peut pas faire autrement; il n'existe qu'une seule solution, celle que nous suivons. Variante à peine voilée : nous suivons la meilleure. Le discours que nous sert L'Expansion est de ce tonneau : le magazine, ventriloque patent et mimétique des milieux financiers, nous explique qu'en gros, mieux vaut pour la zone euro poursuivre par une politique de renflouement monétariste et de cohésion fédéraliste (de type oligarchique), sinon toutes les autres options seraient pires, en particulier pour la France.
Le plus écoeurant est qu'on nous légitime ce discours totalement faux par la convocation d'experts prestigieux et ultradiplômés, comme ce stratège en économie de la Société générale qui nous explique que selon ses prévisions, la France qui quitterait la zone euro devrait endurer presque 3000 chômeurs par jour pendant trois ans. Mais, attendez. Wait a minute. Notre prévisionniste en chef relève de la clique de ces soi-disant experts en science économique qui n'ont pas vu venir cette crise systémique et qui se sont trompés du tout au tout quant à la prévision de l'effondrement du système libéral mondialisé... Et ce sont ces mêmes prévisionnnistes incompétents qui recommencent à nous servir leurs prévisions? On entend partout dans les médias chuchoter (en chuintant de plus en plus) les rumeurs de reprise, de croissance, de fin de la crise, répétées avec une assurance mensongère tous les trois mois.
La dernière fois, sur France Culture, j'entendais que les prévisionnistes de l'INSEE je crois évoquaient une reprise, mais de nature molle. Autant nous avouer qu'il s'agissait d'une reprise de la crise? Encore du foutage de gueule. Le discrédit des experts n'est pas pour maintenant, en tout cas dans les médias oligarchiques, puisqu'ils recommencent avec leurs méthodes où le jugement est fondé sur le diplôme délivré par le système jugé...
Vous avez dit juge et partie? Et puis, quand un système s'effondre, ses outils de références sont faux et méritent le discrédit. Il serait temps de s'aviser que nos savants du système libéral se trompent et excellent dans la médiocrité crasse. Depuis un bout de temps, on entend que les énarques qui dirigent en majorité la France font des hauts fonctionnaires souvent incompétents. On se moque à juste titre de la formation diligentée à Sciences po. qui prépare les meilleurs bacheliers à devenir des perroquets savants, soit des roquets arrogants.
Le problème n'est pas de savoir (fantasme bourgeois) ou de se dresser de manière fanatique et hystérique contre le savoir (haine prolétaire), mais de ne pas verser dans l'illusion selon laquelle l'excellence du savoir est la fin de l'intelligence. Car le savoir le plus pointu, le plus académique, se trouvera toujours chapeauté par la connaissance, qui consiste à introduire de l'infini dans le fini - alors que le savoir se contente d'impressionner par la maîtrise et l'étalage de référencées finies et figées.
Aristote a engendré les monstres de la scolastique sorbonnarde. Il est temps d'en revenir à la dynamique d'un Platon ou d'un Leibniz contre le monétarisme financier. Le titre L'Expansionest ironiquement mensonger car il ne peut y avoir d'expansion en pays monétariste. Le traitement ontologique (encore une analogie frauduleuse et scientiste) réservé à l'entropie physique par les élites intellectuelles libérales décrypte ce phénomène de l'intérieur : car si c'est le mécanisme entropique qui dirige les phénomènes, alors l'expansion est une erreur - ou un mensonge.
Au passage, que ceux qui ne discernent pas le nihilisme dans cette adaptation peu scrupuleuse de l'entropie physique telle qu'elle se trouve issue des lois de la thermodynamique actuelle sont des aveugles. Avancer que le réel retourne au chaos est certes une rengaine de Rosset qu'il définit avec précision notamment dans l'Abrégé de philosophie (excellente approche de l'immanentisme terminal).
Au lieu de nous parler d'expansion, l'honnêteté minimaliste serait de proposer des titres comme La Contraction. Car l'expansion qui est entropique signifie en fait, de manière oxymorique, la promotion de la décroissance. De même qu'on ne peut promouvoir de la valeurex nihilo sans nihilisme; de même on ne peut soutenir de la décroissance sans nihilisme. Dans les deux cas, il convient que l'être côtoie le néant.

P.S. : je rappelle que l'explosion du système économique mondialiste est imminente et que les historiens du futur jugeront nos prévisions concernant le renflouement de la zone euro ou autres chimères consternantes comme des préoccupations comparables aux prophéties d'invulnérabilité mécanique émises par quelques experts radieux et sereins sur le pont du Titanic.

Aucun commentaire: