jeudi 21 février 2008

Bushtag

L'attentat du Reichstag est célèbre en ce qu'il instaura l'ère symbolique du nazisme par un attentat manipulateur et retentissant. Parlera-t-on un jour de Bushtag, non que W. soit nazi - encore que? Effectivement, son grand-père (Prescott) fut un des financiers d'Adolf Hitler, de manière indubitable et indirecte ("Le grand-père de George W. Bush, Prescott Bush, a été un sénateur américain. Il a aussi été directeur et actionnaire de plusieurs sociétés qui ont tiré profit de leurs liens avec les bailleurs de fonds de l’Allemagne nazie", http://questionscritiques.free.fr/Bush/Prescott_Bush_Hitler.htm). Effectivement, les néo-conservateurs tiennent leur idéologie d'un gourou qui n'est autre que le réactionnaire Leo Strauss, élève d'un certain Carl Schmitt, qui fut l'avocat d'Adolf Hitler et le thuriféraire politologique du régime nazi. Bien entendu, nous éviterons les amalgames fâcheux.
Nul besoin de faire de W. un nazi. Il suffit de rappeler qui est ce Président des États-Unis. Le rejeton d'une longue lignée d'affairistes, de banquiers, de politiciens et d'hommes de l'ombre n'est pas vraiment le raté que l'on décrit, même si ce qualificatif convient assez bien à sa situation personnelle. W. n'est pas un abruti ou un simple fils à papa/papi et toute la branche dynastique, version Dallas (ton univers impitoyable). C'est bien pire : W. est un fantoche. Son élection controversée de l'an 2000, la catastrophe millénariste, n'est pas le fruit du hasard. Les pirates du 911 (appellation millésimée et contrôlée) l'ont installé à ce poste parce qu'ils avaient besoin d'un fantoche et que W. convenait parfaitement à ce poste.
Le 911, après avoir parcouru le territoire américain à bord de Air Force One, assailli par les menaces, retiré dans la base américaine qui lui permettait de contrôler l'arme nucléaire, W. capitula face aux exigences des pirates. W. n'avait pas le choix des armes. Sa tragédie est d'être un fantoche choisi parce qu'il convenait aux attentes d'un fantoche. JFK a peut-être été assassiné par les pirates, mais c'est un mythe. W. a capitulé devant les pirates. C'est une mite. Une mite cornée et écornée. Mais W. représente beaucoup. Il indique que le pouvoir piraté produit des fantoches politiques pour mieux être manipulé par les vraies marionnettes ventriloques, je pense aux cerveaux de la piraterie.
Dans un état de piraterie, l'État est fantoche par essence. C'est dire que la piraterie empêche l'accession au pouvoir d'hommes véritables qui aspireraient inévitablement à remplir leurs fonctions politiques. Un Président n'est certes pas un fantoche. W. en tant que fantoche reconnu ne peut être président. Ceux qui traitent de complotistes les voix critiques et contestataires du 911 feraient mieux de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de railler W. le fantoche. Il faudrait savoir. Soit W. est un fantoche, auquel cas il est bien au service de pirates; soit il n'est pas un fantoche, auquel cas il n'est pas justifié de le critiquer de la sorte. Dans tous les cas, que l'on cesse de critiquer W. pour masquer les vrais enjeux.
Non que W. soit en tant que fantoche le vrai problème, mais que sa condition de fantoche implique l'existence d'un système de piraterie qui nuit gravement aux institutions et qui ne peut que considérer le domaine politique comme l'exercice du pouvoir fantoche au service des intérêts de la piraterie. Croit-on qu'avec le départ de W. les conditions changeront favorablement? Pourquoi le système des pirates accoucherait d'autre chose que de fantoches politiques? C'est en saisissant les vraies conditions qui président à la démocratie que l'on parviendra à changer la situation...

Aucun commentaire: