samedi 16 février 2008

Le balayeur balayé

Cette merveilleuse chanson émane d'un compositeur ivoirien qui dans l'ombre d'Alpha Blondy prouve que l'on peut être mineur et de la vérité. Tiken Jah Fakoly n'est pas Bob Marley et pourtant son reggae africain tressaute et tressaille de vitalité et d'inspirations pertinentes à chacune de ses mélopées syncopées.
http://fr.youtube.com/watch?v=AP04BHPDQM4&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=OtKgTZnYZWs&feature=related


Le balayeur balayé.


Arrivé comme un sauveur
Il est parti comme un voleur
Je l'avais pourtant prévenu
De la déception de mon peuple
Arrivé comme un héros
Il est reparti à zéro
Je l'avais pourtant prévenu
De la présence des vautours autour
Bye bye

Le balayeur balayé

Arrivé comme un ami
Il est reparti ennemi
Je l'avais pourtant prévenu
De la déception de mon peuple
Arrivé comme un héros
Il est reparti à zéro
Je l'avais pourtant prévenu
De la déception de mon peuple
Bye bye

Le balayeur balayé

Allah té dji tora non'non la
Ni lé ko ki kiya ni bé yé
Aba yiri la kima kia bé yé
Ni lé ko ki li ye bla bégné
Aba yiri la ko ité bégné *
Il se croyait le plus malin
Il a eu plus malin que lui
Bye bye

(*Note de traduction:
Dieu est juge de tout
Si tu penses que tu es le plus fort
Ton réveil sera brutal
Si tu te crois le plus fort
Alors tu seras désabusé)

Le balayeur balayé

Il se croyait le plus intelligent
Il a eu plus intelligent que lui
Il se croyait le plus fort de tous
Il a eu plus fort que lui
Il se croyait le plus grand doubleur
Il a eu le roi des doubleurs
Bye bye

Le balayeur balayé...


Quelle est la différence entre l'islamisme et le judéo-christianisme? J'évoque ici à chaque fois la connexion des trois courants fondamentalistes qui influent sur la marche de l'humanité et que l'on retrouve à l'oeuvre tant dans les pays anglo-saxons qu'en Israël (alliance objective des Juifs et des chrétiens symbolisés par les chrétiens sionistes, les plus fervents et nombreux sionistes du monde) que dans les pays dits islamistes et qui tournent autour de l'Arabie saoudite et le Pakistan.
Bien entendu, on peut à première vue estimer que cette alliance se fait au profit des Judéo-chrétiens et que les islamistes sont des exploités. Autrement dit, les Judéo-chrétiens graisseraient la patte aux élites islamistes en échange de leur soutien inconditionnel. Sans doute ce soutien s'obtiendrait-il par quelques chantages et autres moyens de pression tournant autour de la manipulation, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Sauf que comme toujours la fable du manipulateur tourne au manipulateur manipulé. Pour être totalement manipulateur, encore faudrait-il que le diable soit seul, que Dieu n'existe pas. Le réel n'est pas le fini et au nom de cet adage impitoyable et impavide, le manipulateur se retrouve immanquablement par voie de conséquence manipulé.
Le manipulateur manipulé, on voit immédiatement de qui il s'agit de prime abord : c'est bien l'Occidental dominateur, soit l'Atlante si j'ose ce néologisme qui n'est peut-être qu'une lointaine réminiscence. Mais le manipulateur manipulé évoque aussi à rebours et dans son envers constitutif et prévisible le manipulé attendu. Soit l'Islamiste à qui l'on fait porter le chapeau, à la fois terroriste sanguinaire et jouisseur consumériste et abruti. Dans les deux cas, un être aussi monstrueux que méprisable. Sans doute pourrait-on poursuivre cette opposition par la terminologie d'Oriental ennemi de l'Atlante. Mais de même que chez Hegel l'esclave finit par dominer le maître, il est à parier que l'Oriental ne soit pas cet éternel manipulé sous la coupe perverse du manipulateur atlante.
L'Oriental parie à juste titre sur l'aveuglement qui s'empare de tout manipulateur qui domine outrageusement et qui manipule outrageusement. Surtout l'Oriental sait qu'il vit provisoirement sous la coupe de l'Atlante parce que le mode de vie de l'Atlante n'est jamais que provisoirement et fort peu fiable. Il consiste en fait à jouir outrageusement dans l'immédiat et à reporter dans un ailleurs inaccessible les retombées inévitables qui ne manqueraient pas de surgir tôt ou tard. L'Oriental sait que pour le moment il est dominé par l'Atlante; il sait tout aussi bien que cette domination n'est que temporaire et escompte qu'elle débouchera sur un renversement des rôles. Une révolte des esclaves soumettant les maîtres capricieux et inconséquents au véritable Nouvel Ordre Mondial?
Trêve de plaisanteries dans cette vie où les plaisanteries ont toujours un arrière-goût de salé et de pénible. Cette dialectique fort complexe qui unit dans un jeu de domination subtile et mouvant les maîtres du monde montre assez que les dominateurs sont les dominés et les manipulateurs les manipulés. J'en retiendrai deux preuves essentielles :
1) la première, c'est que les Orientaux sont intégrés au cercle des manipulateurs et des dominateurs d'une certaine manière; et que d'une autre, ils sont rejetés dans l'ombre des manipulés et des dominés. Tout aussi bien cette ambivalence viscérale pourrait-elle s'appliquer aux Atlantes, qui sont manipulés par leur manipulation et dominés par leur domination.
2) La seconde, c'est que le jeu du manipulateur/manipulé laisse apparaître l'éclatement et la dissémination des lignes et des positions. L'absence de clarté, le jeu de miroirs perpétuel et diffus montrent assez que l'identité dans cette épreuve est frelatée et éclatée, telle justement un miroir brisé au sol, dont les réflections se révèleraient réfractaires aux réflexions.
C'est vraiment l'effet qui se produit dans le cas du jeu de cartes du monde, que révèle le 911 et qui unit les maîtres et les esclaves. Car l'impression la plus pénible dans cette sordide affaire, c'est que l'identité a éclaté et s'est décomposée en nouvelles lignes de frontière peu définissables et assez imperceptibles. Quand les dirigeants orientaux et atlantes s'associent pour dominer le monde, toutes les cartes sont brouillées et le sens s'estompe peu à peu. Quelles stratégies sont poursuivies? La domination pure et simple, mais à quel prix? Que reste-t-il au final, sinon cette intuition que les nouveaux maîtres du monde n'ont réussi leur domination exclusive qu'au prix du brouillage systématique de toutes les identités classiques et qu'au final, ils ne sont plus rien, de même qu'ils ne sont de nulle part? Dans ce brouillage indéfini, qui fait qu'on ne sait pas bien qui a orchestré le 911, puisque tous les rôles se mélangent et que les fils renvoient à la même pelote, il reste une certitude : la pelote n'est unique que parce qu'elle a tout absorbé. Et elle n'a tout absorbé que dans la mesure où elle est informe et difforme. Qu'est-ce qu'un Atlanto-oriental? Une aberration, soit un monstre de la nature. C'est pourtant le vrai visage des maîtres d'aujourd'hui, de ces manipulateurs qui sont aussi manipulés, et qui sont fiers de leur nouvelle identité, l'absence d'identité, qu'on pourrait définir positivement, sans l'adjonction d'un nouveau paradoxe, par le terrible et précis : apatride.
Pour finir, je ne peux que rappeler le précepte de cette merveilleuse sagesse africaine dont Tiken Jah Fakoly se fait ici l'écho et qui redouble en pertinence du fait qu'elle se présente sous les traits de la tradition islamique.

"Allah té dji tora non'non la

Ni lé ko ki kiya ni bé yé
Aba yiri la kima kia bé yé
Ni lé ko ki li ye bla bégné
Aba yiri la ko ité bégné *
Il se croyait le plus malin
Il a eu plus malin que lui
Bye bye"*

(*Note de traduction:
Dieu est juge de tout
Si tu penses que tu es le plus fort
Ton réveil sera brutal
Si tu te crois le plus fort
Alors tu seras désabusé.)

Aucun commentaire: