samedi 9 février 2008

Pro-fan

Les auteurs du 911 ont certainement intenté un aussi horrible qu'inutile coup d'épée dans l'eau. C'est ainsi que Wikipédia note que "plus profondément, le sacrifice n'est peut-être pas aussi efficace qu'il en a l'air. Si le conflit vient d'ailleurs, de l'état d'esprit des participants, l'élimination de l'objet du conflit ou l'élimination d'un seul participant ne change rien. On peut essayer de se rabattre sur un innocent (relatif), mais ce sacrifice ne marche plus vraiment dans le monde où le Christ a posé sa marque : le respect des perdants, des victimes."
C'est exactement ce qui s'est produit avec le 911. N'en déplaise aux auteurs véritables du 911, des Judéo-chrétiens perturbés, les attentats n'ont servi à rien. A long terme, non seulement le sacrifice ne purifiera ni l'assistance, ni le groupe, ni les auteurs eux-mêmes, mais il les damnera collectivement. Il faudra bien regarder en face l'horrible vérité : la terrible régression du religieux accompagne objectivement la sortie de la religion et son dépassement proclamé et mensonger. Confrontés à la chute prévue et dramatique de l'Occident, les élites occidentales n'ont pas accepté de s'être fourvoyées de la sorte, soit du tout au tout. Elles ont préféré tenter un geste de désespoir atroce et futile que d'accepter les erreurs. Elles ont privilégié le sacrifice au repentir et à la rédemption.
Elles ont préféré accuser les Samaritains de leur époque, ces musulmans si proches d'eux au point d'en paraître effrayants et étrangers (étranges et parents en même temps), que de remettre en question leur approche fondamentaliste et inquisitrice. Il faut bien considérer que le mécanisme de la projection explique la plupart des événements du 911 en tant que sacrifice relayé de manière complaisante par les médias et les chiens de garde de la propagande atlantiste. Quand on accuse les extrémistes et terroristes islamistes, soit les musulmans dévoyés, on ne fait pas que sous-entendre qu'un bon musulman est un musulman occidentalisé et laïcisé (ce qui est une aberration quand on mesure les résultats dévastateurs de la laïcisation objective et effective sur l'Occident).
Un bon musulman sera un musulman qui aura plié l'échine, c'est-à-dire qui aura accepté les normes occidentales. Personne ne semble se rendre compte que l'image du sauvage islamiste et terroriste, qui aurait soudain envahi l'ensemble des peuples dits du Tiers-monde, et qui permet de légitimer les basses oeuvres d'al Quaeda par tout où cela arrange l'Occident, n'est jamais que l'ombre projetée des fondamentalistes judéo-chrétiens qui cherchent un bouc émissaire à l'impasse dans laquelle ils ont jeté l'Occident et qui refusent d'admettre leurs fautes et leurs incohérences.
Confrontés au principe implacable de réalité, ils s'engagent dans une fuite en avant éperdue et sont prêts à tous les sacrifices pour tenter de légitimer leur mainmise sur le monde. C'est ainsi que la faute est montrée du doigt. Ce sont les horribles islamistes barbus qui égorgent, violent, dépècent et torturent. Admirable définition de l'Occident laïc et athée quand il se trouve acculé et le dos au mur! C'est alors qu'il montre de quel bois il se chauffe! Comme de juste, c'est dans la difficulté et les épreuves que l'on montre son vrai visage. Alors disparaît soudain la démocratie, la liberté, la raison, le progrès, tous ces beaux idéaux jetés en pâture à la véritable motivation de l'Occident, l'appétit de domination, le formidable impérialisme qui engendre la mondialisation et qui refuse d'admettre que l'homogénéisation forcenée du monde n'est pas viable pour la marche du monde (je veux dire pour la marche de l'humanité).
Il ne reste plus alors qu'à perpétrer le 911 en tant que processus visant à créer artificiellement une rupture et une différenciation dans le processus de mondialisation. Las! Wikipédia a raison de noter que "selon René Girard, il y a maintenant toujours des empêcheurs de tourner en rond qui vont dénoncer le sacrifice comme inadapté au problème, et comme fausse solution à un vrai problème. L'unanimité n'est plus acquise, la règle dérivée du sacrifice est contestée, et le problème reste entier. On aura beau expulser à son tour « celui par qui le scandale arrive », un autre se lève derrière et tout recommence."
Le sacrifice ne fonctionne plus parce que le mécanisme du sacrifice est éventé. Pourquoi le sacrifice ne fonctionne-t-il plus? Mais parce que la distinction entre l'espace profane et l'espace sacré n'est plus établie. Où est le temple devant lequel se placer et attendre la révélation? Aujourd'hui, le mécanisme sacrificiel est dans un état invraisemblable, puisque la sacralisation dans les mécanismes de sacrifice conduit à littéralement profaner le profane. Il fallait l'inventer. Il ne faut pas s'en étonner.

Aucun commentaire: