Ce qu'il faut bien comprendre avec l'amalgame, c'est qu'il feint d'instaurer ou de restaurer l'unité alors qu'il ne postule l'unité qu'après séparation préalable et duelle. Pourquoi séparer? Mais parce que la partie a besoin de séparer pour exister dans le tout du réel! Il est constitutif à toute partie de poser la séparation comme son rapport constitutif au monde en tant que partie placée dans une position de coupure et de séparation par rapport au reste du monde, notamment à l'infini. A partir de là, l'unité restaurée et invoquée est illusoire parce qu'elle se trouve d'autant plus proclamée comme unité unique qu'elle intervient comme fausse unité, unité duelle. Rappelons-le : l'unité manichéenne est par définition une fausse définition. Tout ce qui résulte de la séparation relève de la fausse unité. L'antagonisme fort et viscéral entre les deux parties empêchent d'évoquer l'unité. On a affaire au contraire à une représentation grossière du réel où deux parties sont opposées, la partie bonne, à laquelle appartient la partie objet/sujet de la représentation; et la partie mauvaise, celle étrangère à la partie objet/sujet.
mardi 29 avril 2008
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