mercredi 30 avril 2008

Ecoute la voix d'un Juste

J'ai déjà cité Leibowitz, penseur cardinal de l'État d'Israël. Mais il faut regarder cette séquence vidéo, au sens où il faut l'écouter plusieurs fois et la méditer calmement et attentivement. Il est rare d'entendre une voix d'une telle qualité dans notre monde superficiel à force d'être apparent, visible et immédiat. Il est rare qu'une vidéo, soit une succession d'images, contribue à approfondir et à penser, dans un monde où les médias servent la surface et l'immédiat le plus mensongers. Cette voix caverneuse et qui éructe la vérité de sa tanière trop souvent ignorée et méprisée apporte la preuve irréfutable que l'on peut être Juif, Israélien et sioniste et juger avec une lucidité presque effrayante du destin d'Israël et de la qualité des nombreux acteurs ignominieux qui salissent les institutions israéliennes - et surtout, surtout, qui réduisent et amalgament le judaïsme au fondamentalisme viscéral, dont la violence sans nom est résumée par cette formule terrifiante de Leibowitz : les Judéo-nazis.
Insinuera-t-on que Leibowitz est antisémite (ou que ce Juif exprime sa détestation de ses origines culturelles et/ou religieuses)? L'argument, maintes fois décliné, est ridicule, ou plutôt serait ridicule, s'il ne prétendait empêcher toute critique contre quelque pan que ce soit du judaïsme (dans une acception très large et très vague). Au contraire de ces ânonnements d'ânes bâtés, qui ne sont que les râles de faiblesse de l'extrémisme aveugle et du fanatisme infâme, martelons la vérité, terrible et simple : en dénonçant les exactions désaxées des Judéo-nazis, que j'appelle pour ma part les sionistes fondamentalistes, soit en reconnaissant leur existence et leur réalité (pourtant déniée au nom de la lutte contre l'antisémitisme la plus obtuse et perverse), Leibowitz, loin d'être le pourfendeur des Juifs, des sionistes et des Israéliens, est au contraire la voix qui sauve l'honneur des Juifs, des sionistes et des Israéliens, gravement entaché par les turpitudes démentes d'une minorité d'autant plus influente qu'elle fonce dans le mur et par l'aveuglement moutonnier d'une majorité impuissante et dépolitisée.



J'ajouterai que les questions qu'aborde Leibowitz, et notamment son appellation de Judéo-nazis, ont une résonance universelle qui dépasse de loin la question d'Israël, soit en premier lieu le contexte des rapports entre Palestiniens et Israéliens. Comprendre comment les descendants de la Shoah ont pu engendrer des rejetons monstrueux (certains, peu, pas tous!) qui correspondent à l'appellation de Judéo-nazis, c'est comprendre le destin du monde contemporain, le destin du monde immanentiste, singulièrement le destin de l'homme depuis qu'il a basculé dans l'ère du 911.

Aucun commentaire: