samedi 12 janvier 2008

Mafiétat

D'ordinaire, le rôle de l'État est de conférer à l'ordre une unité et une globalité en le dotant d'un sens et d'ure convergence. Autrement dit, l'État réussit l'exploit d'universaliser la somme des singuliers, d'exprimer le passage du singulier à l'universel en donnant à l'universel la possibilité de représenter, mais aussi de réunir des volontés dont le propre est d'être singulières et hétéroclites. La réunion n'est envisageable que si l'ordre peut se constituer par rapport à son extériorité (les autres ordres) et par rapport à son unité intrinsèque et extrinsèque (le lien avec l'ensemble du réel, qui réside dans le néant). Une telle constitution donne le sens et l'impulsion nécessaire à l'ensemble et à l'universel. Raison pour laquelle les États s'appuient sur des Constitutions en bonne et due forme. La constitution de l'État n'est possible que dans le cadre d'une fondation à partir du néant, donc d'une reconnaissance du néant comme fondement et des autres ordres comme limites. La reconnaissance du néant va de pair avec la reconnaissance de la limite de tout ordre et de la coexistence avec les autres ordres. L'État permet la gestion de l'ordre et permet de rendre visible la constitution de l'ordre. L'État est le symbole de cet ordre constitué, la preuve que l'ordre est en pleine vigueur et pleine santé, c'est-à-dire capable de se confronter avec les autres ordres et de conserver sa spécificité. La rupture avec l'État implique que l'État soit nié dans son rôle de guise et d'universel dans les temps de rupture et de décadence. La disparition de l'État implique qu'apparaisse en réaction et en contrepoint des simulacres et des avatars d'État, amis portant en leur sein la négation de l'État. Je veux parler de toute société criminelle et destructrice, à partir du moment où le but de l'État se nie et se retourne contre lui-même. Ce qu'on nomme la dépolitisation de la société, c'est la disparition de l'État, au nom des meilleures intentions et des meilleures utopies, et son remplacement calamiteux par des structures adaptées à l'exploitation de l'ordre. Seules les mafias, sociétés criminelles et autres pègres secrètes sont en mesure de remplacer l'État dès lors que la caducité de l'État s'explique par l'effondrement de la cohérence de l'ordre et son remplacement par l'aveuglement. Quand l'État s'effondre, son retournement contre l'ordre signifie sa mutation en mafia.

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