mardi 29 janvier 2008

Mite

Le mythe en tant que mensonge serait opposé au mythe en tant que fondement de la culture. Cette opposition oublie seulement de distinguer le mythe comme avènement de l'imaginaire et de l'absolu dans le fini et le mythe comme recouvrement de l'absolu dans le fini. Dans le premier cas, il est légitime que le mythe débouche sur des propositions surnaturelles et extravagantes pour un esprit rationnel. Dans le deuxième cas, le mythe a déjà muté et exprime le mensonge comme vérité.
Il faut s'arrêter sur le mensonge. Un mythe dans lequel on ne croit pas exprime un mensonge parce que l'absolu qu'il contenait et charriait n'est plus perceptible. Autant dire que la société ne se reconnaît plus dans les codes du mythe et qu'un mythe dépassé pour une culture, c'est l'idée de déphasage, soit de changement des valeurs culturelles.
Mais tout autre est le mythe qui prétend abolir l'absolu dont il est censé rendre compte (notamment par l'immixtion du surnaturel) et qui prétend en fait fonder l'ordre unique sur son seul fait. Ce mythe-là, non seulement ne correspond guère au mythe classique, mais surtout est chargé de donner sens à la violence pure et au chaos qui ne manquent pas de déferler sur l'ordre unique. Quand le mythe classique était chargé de la fonction de transformer le chaos en absolu, et l'absolu en fini, par une série de médiations complexes et labyrinthiques, le mythe moderne rompt avec cette définition en ce qu'il est chargé quant à lui de donner sens au surgissement de la violence paroxystique.
Autrement dit : le mythe moderne rompt avec le mythe classique en ce qu'il en reconnaît pas l'absolu. Dans la pratique, cette mutation est lourde de conséquences : sans la médiation de l'absolu, la violence déferle avec une force de plus en plus persistante, qui contraint peu à peu l'ordre unique à se désagréger et à ne pas se renouveler. L'ordre unique se croit d'autant plus fort qu'il dépérit, puis cède sous les coups de la violence chaotique qu'il ne parvient plus à transformer.
Comprend-on que le 911 marque le surgissement de ce type de mythe, fondé sur le mensonge, l'exploitation du mensonge et l'idée criminelle que du mensonge peut sortir l'ordre nouveau, l'ordre mondial, l'ordre universel?

Aucun commentaire: