lundi 16 octobre 2017

La potentialité

La créativité, quand elle sera reconnue comme la véritable potentialité opérante qui survient sur les autres facultés à l'instar de la raison, supprimera les beaux arts qui façonnent des mondes imaginaires.
En effet, nous comprenons mal ce qu'est la créativité. Nous croyons classiquement qu'elle affecte nos facultés dans le monde imaginaire, alors que sa véritable fonction est de jouer sur la transformation dans le réel, le fait de façonner des mondes, non pas fictifs, mais réels. 
Autrement dit, le but de la fiction n'est pas un mystère - il ne l'est que tant qu'on prend la fiction pour sa propre fin, dans un autotélisme indéchiffrable. Mais si on comprend que le but de la fiction est de prévoir la transformation du réel par les bons soins de l'homme, alors la créativité est encore à venir.
Dernière précision : la créativité n'est pas la création. On perçoit la raison comme une faculté, à juste titre. Mais cela implique qu'elle soit donnée et peu modifiable. Si l'on percevait la créativité comme une nouvelle faculté encore inconnue, on l'appellerait la création.
Or on l’appelle la créativité, parce qu'elle n'est pas donnée, mais  qu'elle intervient comme potentialité toujours modulable et extensible si on l'utilise vraiment, ce qui n'est pas encore le cas. Si on ne l'a pas encore remarqué, c'est parce qu'elle n'est pas une faculté. Sinon, une telle distraction serait invraisemblable.

Aucun commentaire: