mercredi 8 août 2012

Vision

La domination serait un processus de manipulation consciente et interconnectée, se déroulant de manière claire, cachée et directe, entre personnes consentantes, suivant un plan concerté. Cette vision du complot est complotiste en tant qu'elle serait visible : elle donnerait à voir un schéma clair et caché, alors que précisément, la domination est l'inverse d'une vision.
La vision est organisée, descriptible, comme l'indique la fonction du visionnaire, projetant dans l'avenir le programme du passé, voire du présent. La vision advient par rapport à la forme. C'est le propre de l'identité que de donner à voir. Le complot ruine l'identité et empêche de voir ce qu'il est. Il fonctionne sur le chaotique, le magma, l'explosif prêt à tout moment à exploser. Il crée des conglomérats inachevés et des linéaments insaisissables, dont le propre est de détruire le lien de la forme, la formalisation, la visibilité.
Le mimétisme ne repose pas sur le fonctionnement efficient et performant, qui réussirait d'autant mieux qu'il serait inconscient. Son caractère inconscient engendre la dimension chaotique, en détruisant le lien entre les parties hétéroclites et en lui substituant le morcèlement. Du coup, l'on ne peut expliquer le fonctionnement mimétique, tant il est déficient. Le complot rétablit le dysfonctionnement en accroissant la destruction.
La domination n'est pas un processus de manipulation viable. La manipulation repose sur l'échec, l'accroissement du morcèlement. Les manipulateurs, comme dans les complots, ne suivent pas un projet planifié et détaillé, qui est si bien prévu qu'il fonctionne sur le long terme, à tous les coups et à coup sûr. L'arnaque drolatique explique que tel complot international, organisé deux siècles plus tôt, continue à se déployer de manière efficiente. Au contraire, les manipulateurs, loin de disposer des facultés de prévision et de stratégie pour ourdir des manipulations au long cours, détruisent ce qu'ils prévoient, bien que ce qu'ils prévoient ressortissent de la planification à court terme. Le caché est le dégradé par rapport au visible. La manipulation souffre de vice de forme. Le complot en tant qu'expression privilégié de la manipulation participe de la dégradation du donné et encourage l'avènement du changement par croissance.

Aucun commentaire: