jeudi 21 janvier 2010

Gazavant-garde

« Vous n’attristerez et vous n’affligerez pas l’étranger, parce que vous avez été étrangers vous-mêmes dans le pays d'Égypte. »
Exode 22 : 21.

Quand on contre l'opinion versatile et grandiloquente de l'époque, on définit Gainsbourg comme le raté qui a réussi. Gainsbourg le piètre. C'est comme Michael Jackson : louer le génie d'un médiocre en dit plus long sur l'époque que sur le médiocre. Verdict? Gainsbourg est - l'inverse : le réussisseur qui a raté. C'est de sa réussite qu'il s'est désespéré, le sioniste, pas de ses ratés. Pour réussir, il importe de rater. Pour rater, il convient d'avoir réussi. Gainsbourg a réussi : il est devenu autiste business, Gainsbarre translucide. Ce chanteur avait tant à boire avec l'or de l'argent, le tant de son temps, l'épique de son époque, l'air de son ère...
Laissons Gaisnbourg à son imposture comèremorée. Si Gainsbourg vaut un film, Jackson vaut une danse. Un pas, un gant, un chapeau... Vous avez entendu la malopée où Gainsbourg nous serine sa fredaine de propagande pour l'armée israélienne? Les paroles ne valent pas le déplacement, même si la chanson n'est pas seulement nulle. Elle est un blasphème, tant elle parodie des airs juifs sacrés pour amalgamer sionisme et judaïsme.
Sacré pervers : un composteur de chansons retourné pour endoctriner - conférer au militarisme des Six Jours (1967) une dimension spirituelle. Résultat : Gainsbourg fait pitre que Gainsbarre. Déjà il nous tord le cou de la javanaise. Javanaise sioniste, marseillaise reggae : il chuinte, il hoquète, il nasille. Il torpille et il pompe. De la répétition en bourre. De la légionellose de fantasque. Il recracherait ses pitreries aujourd'hui, Serge? Il se ferait chambrer, remballer, brocarder. On l'accuserait d'être de l'impérialisme, du colonialisme, du militarisme... Ce qui passait est dépassé? Qu'est-ce qui ne tasse plus?
Comme les choses ne se sont pas améliorées, ni en un jour, ni en six, une évidence : le sionisme est de l'impérialisme. Ce n'est pas un impérialisme juif oriental. C'est un impérialisme occidental. C'est le prolongement de l'impérialisme occidental en terre de Palestine. Israël n'est pas la seule implantation coloniale en terre orientale. La liste serait oblongue. Oubliez les histoires de listes. Revenez à l'histoire impérialiste.
Aujourd'hui, il n'est plus à la mode de soutenir Israël. Caprice, c'est fini. Il est immode de soutenir les souteneurs sionistes. La cause est cassée. La chose est faussée. On explique crescendo que sans soutien US, pas d'Israël. Sans soutien occidental, pas d'US. Un Galloway anglais indique le vent frit de l'impérialisme : les rangs aputrides du paradis fiscal. Pimper's paradise?
1967 : année erratique. Les martyrs juifs valaient bien une terre. Le coup du martyr pour compenser. Déshabiller Yasser pour rhabiller Ariel. T'as empoisonné Sabra? Le châtiment de Chatila? Crime et chatoiement. La générosité impérialiste : la loi du plus fier accouche d'une justice des plus faibles. D'une justice partiale. D'une justice perverse. D'une justice injuste. Justice, nique sa terre! Arrête tes gazaries!
Gainsbourg ressortirait-il sa chanson en 2009? Un jubilé pour Gaza? 2010, année incestueuse. On dit massacre de Gaza. On ne dit plus guerre. On se terre et on s'enterre. En Occident, on occit. A mesure que la muse occidentale s'effrite, l'impérialisme israélien s'effronte. Il est de mauvais ton de présenter sioniste. La dynamique a viré dynamite. Netanyahu hait au pouvoir. Le visage postcolonial du sionisme fait scarface. L'impérialisme du sionisme est sa verrue décroissante. Sa vertu excroissante? Le sionisme est une idéologie comme les autres.
Qui s'affiche sioniste de nos jours? Les ringards, les réactionnaires, les extrémistes, les ultras. Ceux qui ont mal tourné. La roue tourne. La Shoah n'enlève pas la justice, le sens, la loi. Pourquoi le reconnaissance de l'impérialisme sioniste met-elle ce temps? Ce n'est pas un problème juif, c'est un problème occidental. Le sionisme est plus une excroissance idéologique occidentaliste qu'une production judaïque.
Un peu de bon sang : la reconnaissance prend son temps parce qu'elle ne concerne pas Israël. Si tel était le cas, depuis longtemps les populations occidentales seraient remontées contre. Quelle différance entre sionisme et Israël? Israël n'est que la conséquence déterritoriale de l'idéologie sioniste. Le sionisme vient d'Occident. Le sionisme est un accident de l'Occident. Le sionisme éperdure. Le sionisme rejette ton Zeus. Vérité douloureuse du miroir. Vérifiez la vérité. Avé ripé. Si le sionisme prolonge l'impérialisme occidental, alors l'Occident est impérialiste.
La lucidité devient œdipienne. Vite une Charlotte au Serge! Tu veux te crever les yeux? Va écouter un Gainsbairg. Gainsbargh cynique, Gainsbarque sinistre, qui brûle Pascal parce qu'il est un scalpel. Maintenant, vous savez. Il est préférable de ne pas se crever les yeux. Il est préférable de ne pas être impérialiste. Il est préférable de comprendre le lien entre le sionisme et l'Occident. Pour boucher la boucle, il est préférable de comprendre la mutation : nous en sommes au décolonialisme financier. Le site systémique de l'impérialisme : la si peu citée City. Écoutez Galloway le galopin d'Égypte. Écoutez les distinctions distinguées de David Miliband, secrétaire d'État britannique des affaires étrangères et du Commonwealth.
Ah bon? On m'aurait menti? Israël est du Commonwealth? Israël - une affaire étrange? Come on, well! Pourquoi Israël jouit d'une telle toute-puissance, d'une pure impunité, d'un saint soutien? C'est pas parce qu'Israël domine le monde? Je connais quelques cyniques, taxés de stratèges, qui doivent se taper sur les cuisses en voyant la réussite de leur manipulation. Ils jubilent en Jupiter? Dégonflons leur baudruche : c'est fini. La fiction est éventée. Story lying. L'impérialisme occidental s'effondre, le prolongement sioniste suinte. Logique, c'est peureux. A Gaza, on est arrivé au contrepoint. Même en Occident, on commente. On en a marre des terroristes terrorisés, marre des lapidés lapidaires, marre de l'injustice.
Maintenant qu'il est d'arrière-garde d'être sioniste, l'avant-garde n'est plus à la critique d'une idéologie de plus en plus. L'avant-garde soigne l'impérialisme qui étrangle notre monde. Le modèle israélien se dirige en TGV vers l'apartheid. Même quand on ferme les yeux, on sait qu'Israël ne se comporte pas en démocratie. L'avenir de l'Occident est à Gaza. L'avenir de Gaza est en Afrique. L'avenir de l'Afrique est dans l'espace?

Aucun commentaire: