samedi 5 mars 2011

L'Empire empire

http://jayhoneycutt.posterous.com/the-lockerbie-deal-vanity-fair-david-rose
http://www.challenges.fr/actualites/afrique/20110301.CHA3622/les_fonds_souverains_latout_financier_de_kadhafi.html

Ces deux liens indiquent mieux qu'un long discours pourquoi la Libye est partie intégrante de l'Empire britannique. L'information la plus intéressante reste sans doute que le fils héritier du Colonel, diplômé en philosophie de la LSE, ait rencontré l'emblème du cartel bancaire Inter-Alpha Group Lord Jacob Rothschild à au moins deux reprises dans le cadre des négociations autour de l'attentat de Lockherbie et de la dérégulation ultralibérale qui en Libye a suivi le 911 (encore un attentat qui lorsqu'on l'étudie donne lieu à des analyses pour le moins alambiquées et incertaines, voire controversées).
Une fois que l'on a enregistré la position de la Libye comme opposition à l'Empire britannique à l'intérieur de l'Empire britannique, avec notamment les agissements du fils Saïf Al-Islam et du fond souverain de la Libyan Investment Authority, il serait temps de se rendre compte que les révoltes, loin d'être circonscrites aux pays arabes, suivent un processus mondial dont la Libye n'est qu'une manifestation sporadique et irrationnelle. Je sais bien que les populations occidentales, lobotomisées et anesthésiées par un demi siècle de propagande immanentiste à inflexion libérale massive, n'ont dans leur immense majorité plus les moyens de se révolter de manière rationnelle et constructive, érodées par un consumérisme et un individualisme qui frisent la bêtise et qui les empêchent de distinguer entre la destruction et la création.
Le coeur de l'Empire se trouve touché. Les marches tombent parce que le centre n'a plus les moyens de soutenir ses faux opposants en des guerres fratricides et des dictatures baroques. Inévitablement, les soulèvements et les affrontements qui se produisent au loin vont revenir vers cet Occident qui exsangue assiste à la chute de son système démocratico-libéral. Démocratique pour l'Occident, impérialiste pour le restant du monde. Pendant ce temps, les médias continuent à déverser leur propagande sérielle et tronquée, oubliant les affrontements en Côte d'Ivoire pour subir la tyrannie de l'urgence médiatique (le critère résidant dans la sélection du plus nouveau et du plus spectaculaire).
On ne mentionne guère que la politique du chaos a été validée et enclenchée pour que les actuels dirigeants financiers de l'Empire britannique puissent s'adapter à l'effondrement de leur système sans perdre le pouvoir. Sacrifier le fou pour sauver la reine : définition des échecs selon les stratèges britanniques? La Libye illustre les manipulations impérialistes en cours, avec des insurgés novices et inattendus en mesure de soutenir autour des puits pétroliers des combats d'une rare violence. Au final, on assiste à la menace d'une partition de la Libye, comme c'est le cas au Soudan ou en Côte d'Ivoire.
Diviser pour régner : la rengaine de tout Empire qui se respecte, surtout quand l'empire empire et perd son emprise. Quant à la vraie raison de ces émeutes disséminées un peu partout dans le monde, de ce processus défiguré en événements séparés et distingués, il suffit de suivre la courbe hyperinflationniste et explosive des prix des matières premières : selon la FAO, depuis huit mois, jamais les prix n'ont autant augmenté, ce qui constitue un record (d'après un article des lucides et donc calomniés Solidarité et Progrès).
Quand l'hyperinflation se déclenchera, quand le coeur de l'Empire s'effondrera, les troubles seront plus importants et toucheront les pays d'Occident. Les inégalités n'ont jamais été aussi criantes, notamment en France. L'Espagne est en faillite imminente, la politique des Réserves centrales d'Europe et des Etats-Unis consiste sous des appellations sophistiquées à lancer sans discernement la planche à billets, une politique qui ne peut mener qu'à l'hyperinflation (avec le précédent de Weimar). Pour en revenir au cas libyen, emblématique de la situation d'effondrement généralisé : le seul moyen de nous débarrasser de l'hilarant et abominable Kadhafi est de mettre en faillite les intérêts financiers et industriels autour de la City de Londres - les vrais protecteurs de Kadhafi qui constituent de manière concentrique et non pyramidale les cercles de l'Empire britannique.

Aucun commentaire: