lundi 23 février 2009

Pépito 89.

Tiens, une pépite. Il va sans dire que les pépites pépient ou, plutôt, que les pépites crépitent...


Rue89 face à We Are Change Paris
envoyé par wearechangeparis


"Internet est une technologie qui permet de faire le pire, mais qui permet aussi de faire le meilleur."
Pierre Haski, cocréateur de Rue 89.

"Dans le chaos créatif de la Toile allaient émerger des lieux d'excellence journalistique, c'est-à-dire des lieux où les gens viendraient en sachant qu'ils allaient trouver de l'information, vérifier, pas de la rumeur, ni de la manipulation, et que ça serait des lieux indépendants et libres, et ces lieux-là, ils émergeront, ils commencent à apparaître et ils vont se consolider, et ça, c'est la vraie note d'espoir du monde dans lequel on est."
Pierre Haski, ibid.

"Est-ce que vous trouvez qu'on fait un travail de journaliste sérieusement quand on affirme dans un article la chose suivante, complètement aberrante, que le rapport de la Commission d'enquête du 11 septembre est le travail à ce jour le plus sérieux sur les attentats?"
Intervenant dénonçant les mensonges de la version officielle occidentale colportée par Rue 89 à propos de son travail spécifique consacré au 11 septembre.

"On est peut-être malhonnête, mais on vous a laissé la parole sur le site, parce qu'il y a des centaines de commentaires laissés par des gens qui défendent votre thèse, qui ont pu répondre point par point."
Pierre Haski, ibid.

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition, puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence."
Arthur Schopenhauer.

1) Concernant le pédigrée de Haski ou Riché, je n'ajouterai qu'un commentaire : ces individus sont des propagandistes qui servent à formater l'outil foisonnant et original d'Internet, pour le transformer comme les anciens médias, totalement contrôlés. Libération est l'exemple parfait de ce processus où l'on passe du libertarisme gauchiste à l'ultralibéralisme financier tendance Rothschild, le tout en trente ans... Haski, Riché et Compagnie viennent de Libération et du journalisme classique. Ils font de l'entrisme, comme le faisaient les gauchistes tendance trotskistes (notamment), en particulier ceux qui ont viré vers le néoconservatisme. Toute maladie en s'aggravant devient de plus en plus explicite. La maladie de l'Occident s'aggrave et révèle à quel point ce qu'elle appelle ses relais d'information sont libres et indépendants. Ils sont libres et indépendants dans la mesure où la liberté et l'indépendance signifient l'assujettissement aux valeurs libérales, occidentales et atlantistes. Immanentistes. Résultat : les journalistes officiels sont des propagandistes officieux. Secret de Polichinelle mal conservé, qui transparaît dans la morgue agacée et l'arrogance replète d'un Haski, dont on mesure ce que le ton libertaire peut impliquer de subversion, voire de perversion du sens...

2) Concernant la French American Foundation, qui est un outil de propagande atlantiste explicite, le fait que des journalistes soient cooptés dans ce genre de fondations indique clairement que les buts du journalisme ont été subvertis et que le fonctionnement de la démocratie est en danger. Je voudrais préciser que le rapport entre la FAF, Riché et le 911 s'éclaire d'un jour inquiétant et cruel si l'on s'avise que l'un des créateurs de la FAF est Kissinger et que outre Kissinger, on retrouve, cette fois parmi les donateurs philanthropiques de la FAF, des personnages comme Carlucci, Rockefeller David ou Negroponte, tous membres de l'oligarchie atlantiste. C'est cela, l'indépendance et la liberté de Rue 89?

3) Internet est un vent de liberté d'expression dans le sens où les outils officiels du pouvoir occidental n'ont pas eu le temps d'opérer leur travail de formatage et de censure. La censure en terre démocratique s'opère moins par le recours à la force que par le contrôle. C'est ce à quoi s'attachent des journalistes comme Haski ou Riché ou des médias comme Rue 89. Ils infiltrent l'outil Internet après avoir été des pions du système des médias classiques. A chaque fois, la démarche est identique : on commence par infiltrer un outil de communication, on en prend petit à petit le contrôle, puis on le subvertit au nom de la liberté : en vue de la censure. Nous sommes au milieu du gué avec Internet, qui est investi de forces de propagande et de contrôle classiques. Le cheval de Troie qui a fonctionné avec Libération fonctionnera-t-il avec Rue 89? La subversion d'Internet marchera-t-elle (sur la tête) ou échouera-t-elle? Le formatage d'Internet? On peut se poser la question, à l'heure où le libéralisme s'est effondré après le communisme et que nous affrontons dans un grand silence béant une époque de transition des plus chaotiques et imprévisibles. En tout cas, il est significatif qu'un Haski considère que la liberté consiste à autoriser en commentaires des réponses contradictoires à la thèse de l'article. Normalement, le travail journalistique supposerait au contraire que l'article intègre dans son déroulement l'exposition de points de vue contradictoires. Cette manière de procéder est un aveu : Haski explique implicitement que l'article est un travail de propagande, soit une thèse à charge en faveur de la version officielle. Dans cette configuration de propagande et de censure, le maximum de la liberté revient bien à autoriser avec mansuétude et commisération des commentaires contredisant l'institutionnel et l'officiel...

Aucun commentaire: