jeudi 7 janvier 2010

Yeah man!

Après l'Afghanistan, l'Irak. L'Iran. Maintenant le Yémen. La liste des pays terroristes sous influence religieuse musulmane s'allongent à mesure que l'on feint de découvrir l'horrible vérité : al Quaeda n'existe pas. Déjà qu'on se demandait si son Oussama charismatique existait - encore; déjà qu'on s'interrogeait sur le pouvoir exorbitant d'une nébuleusette terroriste à l'influence à peine régionale; voilà maintenant qu'on commence à entrevoir le mensonge énorme de la guerre contre le terrorisme.
En Occident du moins, parce que dans les autres régions, ça fait un petit bout de temps que nombre de gens ont compris. C'est de la faute des Occidentaux : il ne fallait pas cautionner le 911. Pour ne pas cautionner l'Afghanistan, l'Irak et tutti quanti, il fallait s'attaquer aux racines. Aux causes. Maintenant, le monstre a poussé. La crise systémique s'est développée. La succursale orientale de l'Occident impérialiste menace de lâcher des bombes nucléaires sur les méchants Iraniens.
Les États-Unis multiplient les coups secrets et les prisons tordues. L'hydre se dévoile dans son fracassant effondrement. On ne vous en a pas parlé? On vous a bercé des exactions américaines ou de l'hyperinfluence sioniste? Ne vous laissez plus berner par ces slogans à moitié réducteurs, à moitié simplistes. Quand on vous cache les étages supérieurs, c'est qu'on vous divertit avec le superficiel. Écoutez la vraie histoire du monde : l'impérialisme n'a pas disparu avec la fin officielle du colonialisme.
L'impérialisme décolonialisé s'est commué en factions financières apatrides et transnationales qui siègent à la City de Londres, la capitale symbolique de l'Empire. Pas de contrôle politique : de la maîtrise financière. On a enfin dépassé la métaphysique : de la spéculation financière. L'Empire financier découle des oripeaux de l'Empire britannique. Les autres Empires européens se sont agrégés peu à peu. Les Hollandais, les Français, les Italiens, les Suisses, les Allemands...
On poursuit la liste? Les États-Unis depuis la guerre de Sécession possèdent leurs ramifications confédérées. Des provinces coloniales et oligarchiques complètent le tableau : Israël, Arabie saoudite... La Compagnie des Indes. Les pirates n'ont pas disparu. Lorgnez vers les multiples îles paradisiaques comme les Caïmans bien-nommés, vous verrez ce que c'est que la finance apatride.
Maintenant, vous êtes au courant. Al Quaeda : du vent. Copenhague? Du climat. 911? De la bombe. Oussama? De la balle? Et Gaza? Dans ce concert de catastrophes et de tristesse, on oublie Gaza. Les martyrisés de Gaza. Les gazelles de Gaza. Les enfants de Gaza. Ce pourrait donner un titre de film : les enfants de Gaza. Ceux qu'on a assassinés et qu'on continue d'assassiner, en toute impunité. Ceux qui indiquent que ce monde est condamné - puisque damné.
L'affaire palestinienne n'est pas que monstrueuse. Elle est emblématique. Le jour où la Palestine sera délivrée du joug de Sykes-Picot, ce jour - le monde se relèvera. Il est temps d'appeler à la libération de Gaza. Il est temps d'appeler à la constitution d'un État unique en lieu et place du fantôme d'Israël et du fantasme de Palestine. Il est temps d'appeler au développement des États-nations, sous la houlette républicaine de la Chine. Il est temps d'appeler à l'émergence des puissances pacifiques.
Il est temps de remplacer le Nouveau Désordre Mondial par le Nouvel Ordre Spatial. L'homme aura raison de l'impérialisme décroissant, malthusien et financier. L'homme aura raison des factions oligarchiques du Vieux Monde. L'homme va bouler la boule avant de quitter sa terre-mère : ce sont les Africains qui vont mener la danse. Ceux qui sont détruits depuis quatre cents ans vont être les fers de lance de la nouvelle humanité.
Quel que soit le temps, l'Afrique se relèvera. A l'heure où l'on se demande si les Africains ont une histoire, à l'heure où l'on interroge leur temps, à l'heure où l'on craint la surpopulation, quittons les rivages postcoloniaux et postracistes. Pas d'histoires, l'Afrique possède une histoire, les histoires de l'humanité. Il est temps que l'Afrique sauve le monde. Il est temps que l'Afrique remette les pendules à l'ère. Les nabots l'ont insultée et méprisée? L'Afrique leur est supérieure. Nous sommes tous Africains. Bientôt nous le serons plus encore. Nous apprendrons que nous sommes humains dans la mesure où nous sommes Africains. Yeah man!

1 commentaire:

Jacques Perreault a dit…

Verve ! Ironie ! Emportements... culture critique !

Bonjur mon frère, Bonsoir !

J.

-- j'ai juste sondé rapidement tes écrits. Je ne serai pas d'accord avec tout, mais je reviendrai.