dimanche 20 janvier 2008

Compact contact

On ne peut comprendre le phénomène qui frappe la civilisation occidentale qu'en introduisant l'idée de compartimentation, idée conjointe au processus prévisible et inéluctable de dépolitisation et de formatage. Dans l'idée d'un ordre exclusif et possessif, quasi tyrannique au sens où l'on parle de parent tyrannique (souvent par manque affectif ou compensation), l'ordre unique implique que chaque composant joue son rôle déterminé à l'avance et que ce rôle déterminé à l'avance soit nécessairement occupé par un pion. Dès lors, le rôle exclusif d'un composant de l'ordre exclusif consiste seulement à accomplir sa tâche, à remplir sa mission, à jouer le rôle que le système attend qu'il joue, en vaillant pion du système trouvant sa consistance et le sens de sa présence dans cette tâche souvent harassante et toujours primordiale dans son identité.
Il ne reste plus qu'à observer que l'exclusivisme de la tâche amène logiquement à la compartimentation, comme il amène à la dépolitisation et à l'individualisme. Se consacrer à sa tache implique de par le caractère massif ce repli sur son rôle; mais au-delà, pourquoi aller au-delà de ce que le système vous impute comme tâche? Pourquoi se préoccuper d'autre chose que de son segment de marché? La compartimentation et la solitude qui en découle sont considérées comme des catégories de bon sens et des catégories positives par le pion qui se dévoue au système et qui en retire une grande j=jouissance d'être, un supplément d'identité, le sentiment d'être investi par l'ensemble du système, donc par le reél himself.
Au final, la compartimentation, cette spécificité inquiétante et prévisible du formatage professionnel générée par le système, cette compartimentation indique avec une précision qui n'a d'égale que la netteté de ses contours que le système est dans sa phase de déclin accélérée, voire avancée, puisqu'il a muté, puisqu'il s'est retourné contre lui-même.

Aucun commentaire: