mardi 22 janvier 2008

Mondiabolisation

Dans le drame du 911, il est évident que le cataclysme n'a pas été commandité (seulement) par ben Laden ou Al-Quaeda. A vrai dire tout converge pour indiquer que les auteurs de l'attentat sont étonnamment proches du pouvoir américain. Nouvelle et frappante illustration de la vieille fable du tueur criant à l'assassin, comme dans ces séries policières un brin formatées et souvent de grande qualité (je pense notamment à Colombo), où le plaignant se révèle être le meurtrier, souvent personnage peu recommandable, tandis que le premier suspecté n'était qu'une fausse piste.
Au juste, je ne sais quelle part le dénommé ben Laden a pris dans le 911, puisqu'on sait fort peu de choses sur ce chef terroriste mystérieux, au point que son identité renvoie plus au mythe qu'à la réalité. Ben Laden est-il mort ou en vie? Peu importe pour le sujet. La vraie question est bien plus terrible : qu'a-t-il pu se produire dans l'évolution de la civilisation occidentale pour que survienne un événement comme le 911?
Il serait bien naïf de penser que le 911 a été programmé entre deux montagnes escarpées et imprenables de l'Afghanistan. Il est plus que plausible que la préparation de ces attentats nécessitait au contraire l'implication d'instances haut placées dans l'État américain. Il est tout aussi saisissant que le 911 se produise au moment où la mondialisation prend son visage explicite et inéluctable. Que s'est-il passé pour que l'événement que tous présentent comme éminemment positif et digne de louanges pour et par l'homme nécessite le drame et l'horreur?
Se pourrait-il que le 911 révèle le vrai visage de la mondialisation, soit une réalité bien moins positive que celle présentée? Je pense que cette interprétation est la bonne et que le 911 montre que la mondialisation est en fait l'extension de l'occidentalisation au monde de l'homme dans son intégralité et son universalité (ah, le doux nom d'universel! L'universel est aussi l'universeul!). Le 911 interviendrait comme la formidable déflagration qui révèle au monde, de manière implicite, la violence implacable nécessaire à ce processus d'occidentalisation.
De la même manière que le 911 anéantit 80 nationalités pour montrer sa vision de la mondialisation, l'occidentalisation est mondialisation en tant que la mondialisation est en fait l'extension de l'occidentalisation au monde et que ce projet grandiose et inquiétant comporte une violence dont le 911 pose les fondements nécessaires, paroxystiques et métonymiques. La violence apocalyptique que contient le 911 annonce-t-elle au monde que l'Apocalypse est proche et prend la forme de la mondialisation?
Sans verser dans le prophétisme, tout en constatant que cette haute tradition est aujourd'hui méprisée, ainsi que la modernité en a pris la triste habitude avec les traditions de haut prix et de haute volée, il semblerait que la violence du 911 contienne en germe la violence à venir et que cette violence se tapisse sous les meilleures auspices et les plus touchantes intentions. On connaît la chanson : la démocratie, le Bien, la civilisation.

Aucun commentaire: