samedi 24 janvier 2009

Timothy Geithner, le grand argentier d'Obama chargé de sauver l'économie

Pour comprendre que la crise économique est traitée par ceux qui en sont les responsables, les cartels bancaires qui régentent le pouvoir et qui le dominent.

http://www.lematin.ch/flash-info/timothy-geithner-grand-argentier-dobama-charge-sauver-leconomie

"Timothy Geithner a reçu pour mission du président élu Barack Obama de remettre sur les rails une économie américaine en proie à sa crise la plus grave depuis les années 1930.

AFP - le 23 janvier 2009, 09h37

Timothy Geithner dont la commission des Finances du Sénat des Etats-Unis a approuvé jeudi la nominationau poste de secrétaire au Trésor, malgré des critiques sur ses erreurs fiscales, a reçu pour mission du président élu Barack Obama de remettre sur les rails une économie américaine en proie à sa crise la plus grave depuis les années 1930.

Plusieurs républicains se sont ralliés à l'argument des démocrates selon lequel la nomination de M. Geithner était cruciale pour permettre au président Barack Obama de s'attaquer à la crise économique profonde qui frappe le pays.

La commission des Finances du Sénat avait révélé la semaine dernière que M. Geithner n'avait pas payé une partie de ses impôts il y a quelques années, avant de régulariser la situation. M. Geithner s'en est excusé mercredi, expliquant qu'il s'agissait d'erreurs "involontaires".

A 47 ans, ce haut fonctionnaire brillant mais discret connaît très bien le Trésor, au sein duquel il a effectué sa carrière, ainsi que les marchés financiers.

Le secrétaire au Trésor désigné est président de la Banque de réserve fédérale de New York depuis novembre 2003 et, à ce titre, vice-président du comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed).

Ce New-Yorkais de naissance, passionné d'Asie, à laquelle il a consacré une partie de ses études, devrait être l'un des plus jeunes secrétaires au Trésor américains. Il a le même âge que Barack Obama.

Considéré comme un fin diplomate, Timothy Geithner est l'un des principaux artisans des mesures d'exception prises par la Fed pour aider l'économie américaine à tenter de surmonter la crise actuelle, dont le sauvetage des banques, ou la multitude d'innovations mises en place par la banque centrale et le Trésor pour tenter de contrer un tarissement du crédit.

Ce technocrate discret à l'allure juvénile connaît bien les rouages du Trésor pour y avoir travaillé sous trois présidents différents de 1988 à 2001 et en avoir gravi de nombreux échelons jusqu'à devenir sous-secrétaire aux Affaires internationales, sous la présidence du démocrate Bill Clinton.

Il est également devenu un grand spécialiste des marchés financiers, après ses cinq ans à la tête de la Fed de New York, la plus importante des branches régionales, et le traditionnel intermédiaire entre Fed et marchés.

Né à New York le 18 août 1961, il est un pur produit de l'élite de la côte est.

Il est diplômé d'études asiatiques de l'université de Dartmouth (New Hampshire), l'une des plus anciennes et huppées des Etats-Unis.

Il a étudié le chinois et le japonais. Il a passé une grande partie de son enfance à l'étranger, notamment au Zimbabwe, en Inde et en Thaïlande, où son père a travaillé pour le compte de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et de la Fondation Ford, organisation non gouvernementale d'aide au développement.

Il est aussi titulaire d'un mastère d'économie internationale de l'université Johns Hopkins, établissement de recherche prestigieux situé à Baltimore (Maryland, nord-est).

Avant d'entrer au Trésor, M. Geithner avait commencé sa carrière chez Kissinger Associates, société de conseil créée par l'ancien chef de la diplomatie américaine Henry Kissinger.

Ayant quitté le Trésor à l'arrivée de George W. Bush à la Maison Blanche en janvier 2001, il a fait un bref passage comme chercheur associé au Conseil pour les relations internationales, institut de recherche très influent dont il est toujours membre, avant de diriger, de novembre 2001 à novembre 2003, le Département de l'élaboration et de l'examen des politiques du Fonds monétaire international (FMI).

M. Geithner est marié et père de deux enfants."

Aucun commentaire: