vendredi 30 mai 2008

Aux larmes, etcetera!

«L'Europe a plutôt vaincu ses monstres, l'esclavage a été aboli, le colonialisme abandonné, le fascisme défait, le communisme mis à genoux par KO. Quel continent peut afficher un tel bilan ?»

Quel peut bien être le penseur d'une phrase aussi partisane? Sans doute quelqu'un qui se conçoit comme la norme et l'élite... Banco? Bingo? Pascal Bruckner! Dans l'émission du jeudi 29 mai 2008 des Nouveaux chemins de la connaissance, Enthoven fils (dont le père est l'ami/éditeur de BHL, lui-même Roi des Nouveaux Philosophes) reçoit le Nouveau Fumosophe Pascal Bruckner. Ses propos hédonisto-nihilistes, au sens où l'immanentisme dans sa version la plus superficielle pousse vers cet hédonisme de bazar et de consumation, sont assez affligeants de mièvrerie et de mensonges. Ils sont à l'image des positions qu'il tint concernant la guerre en Irak. Quel pourrait être le rapport entre l'hédonisme étriqué et l'approbation d'une guerre injustifiable, mensongère et criminelle?
Mais c'est le totalitarisme! Il est certain que ce type d'hédonisme est totalitaire et que le totalitarisme hédoniste rejoint le totalitarisme politique au nom de la liberté. C'est ainsi que Bruckner justifie la prostitution et les pratiques sexuelles extrêmes dans le même élan où il légitime la guerre en Irak. Après tout, ces comportements narcissiques et égocentriques créent quelques victimes collatérales, mais seul compte le plaisir long de l'homme blanc...
Bruckner est ainsi un propagandiste des occidentalistes et des immanentistes et il appartient au versant immanentiste qui se prétend libéré des carcans religieux, libre, supérieur et indépendant. Pour qui douterait de ce message subliminal, qu'on se rappelle que Bruckner use et abuse de tous les arguments, certains justifiés d'ailleurs, qui permettent de légitimer l'action de l'Occident au nom du fait que toute culpabilité émanerait de la mauvaise conscience chrétienne et de la mentalité religieuse.
Bigre! On espère juste que Bruckner n'a pas mauvaise conscience d'avoir soutenu la guerre en Irak où des non-Occidentaux se font réchauffer quotidiennement la citrouille à coups d'uranium appauvri, mais il s'agit d'être lucide et de comprendre que l'hédonisme de cet acabit ne peut qu'exprimer la recherche éperdue et désespérée de l'amour, bien plus que du plaisir... Grâce à Wikipédia, nous allons apprendre quelques détails intéressants sur la figure de l'occidentaliste Bruckner. Même si certains renseignements étaient approximatifs, le lecteur pourra toujours vérifier par ses propres recherches le bien-fondé de la plupart des renseignements.
"Pascal Bruckner est un romancier et essayiste français né à Paris le 15 décembre 1948.
Il passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon.
Il poursuit ses études à Paris, au lycée Henri-IV (hypokhâgne et khâgne), à l'Université de Paris I et à l'Université de Paris VII, puis à l’École pratique des hautes études.
Sa thèse de doctorat, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier («Le corps de chacun est accessible à tous»), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII).
Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférence à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.
Pascal Bruckner est un écrivain prolifique, il s’illustre d’abord aux côtés des «nouveaux philosophes».
On retient de lui : Parias, ou la tentation de l'Inde, Lunes de fiel (adapté à l'écran par Roman Polanski), et Les Voleurs de beauté (Prix Renaudot en 1997). Parmi les essais, citons :

* La Tentation de l'innocence (Prix Médicis de l'essai en 1995)
* Le Sanglot de l'homme blanc, charge influente contre les dérives narcissiques et destructrices qui seraient, selon lui, celles du tiers-mondisme
* La Tyrannie de la pénitence : Essai sur le masochisme en Occident, publié en octobre 2006, est un essai sur le masochisme occidental et l'autoflagellation permanente des Européens.
Ces publications font de lui un représentant du néo-conservatisme en France.
De 1983 à 1988, il a été membre du conseil d'administration d'Action contre la faim.
En mars 2003, membre d'un cercle de réflexion (le Cercle de l'Oratoire) il défend l'intervention militaire en Irak dans un article paru dans Le Monde, cosigné avec un groupe d'intellectuels, notamment Romain Goupil et André Glucksmann, qui participeront, trois ans plus tard, à la création de la revue d'orientation néo-conservatrice Le Meilleur des Mondes. Cette publication a pour origine le Cercle de l'Oratoire (en référence au Temple de l'Oratoire du Louvre où se réunit ce groupe de réflexion). Pascal Bruckner y contribue activement."
On retiendra que Bruckner a enseigné aux États-Unis et à Science-po. (comme Enthoven); qu'il intervient dans les médias dominants comme Le Monde, illustration de la fausse gauche contrôlée par les pouvoirs financiers; qu'il est un des Nouveaux philosophes, comme BHL ou Glucksmann, et que ces trois hommes sont des penseurs d'origine (culturelle) juive et de tradition laïque, dont une autre des particularités est de défendre plus ou moins l'Amérique et plus ou moins les circuits de la grande finance. Cette association d'un judaïsme très particulier et fort peu représentatif de l'histoire juive (très laïc et libéral) est précisément la signature du fondamentalisme immanentiste le plus sournois, au sens où il serait naïf d'opposer ce laïcisme au fondamentalisme religieux.
Rien d'étonnant à ce qu'on retrouve dans ces conditions Glucksmann partisan acharné lui aussi de la guerre en Irak. Surtout, rien d'étonnant à ce que le parcours d'un penseur qui commence par analyser la pensée de Charles Fourier sous ces termes : «Le corps de chacun est accessible à tous» finisse en apôtre du néoconservatisme à la sauce française, car cet adage est un énoncé/condensé typiquement totalitaire, sur le mode du tout est permis et de la fameuse main invisible, chère aux ultralibéraux dans son application la plus radicale. Mais Bruckner amateur éclairé de sadomasochisme (selon ses dires) montre aussi qu'il a bien retenu la leçon de la projection en relevant ce fameux masochisme dans l'Occident et en prétendant l'en délivrer. Il faudra expliquer à Pascal que Bruckner et l'Occident ne se confondent pas nécessairement...
Mais ce n'est pas tout. Rendons-nous à présent à l'article consacré au Cercle de l'Oratoire, dont Bruckner fait partie, et l'on comprendra vraiment les circuits de l'atlantisme et de l'occidentalisme. A qui a-t-on affaire? Mystère?
"Le Cercle de l'Oratoire est un think tank français créé peu après l'attaque kamikaze contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001, ce cercle de pensée dispose, depuis 2006, d'une revue intitulée Le Meilleur des Mondes.
Réuni autour du journaliste, Michel Taubmann qui dirige le service Info d'Arte-Paris et qui dirige également une émission intitulée «Ouvertures» sur la chaîne TFJ et de son épouse Florence (pasteur du Temple de l'oratoire du Louvre et vice-présidente de l’Amitié Judéo-chrétienne). Le cercle est composé d'un groupe d'intellectuels comme les essayistes André Glucksmann et Pascal Bruckner, de réalisateurs comme Romain Goupil, Jacques Tarnero et Raphaël Glucksmann et d'historiens comme Stéphane Courtois, Max Lagarrigue et Ilios Yannakakis.
Il rassemble également des dirigeants d'associations tels Mohammed Abdi (secrétaire général de Ni Putes Ni Soumises), Jacky Mamou (ex-président de Médecins du Monde), les chercheurs Thérèse Delpech (directrice des affaires stratégiques au Commissariat à l'Énergie Atomique), Antoine Basbous (directeur de l'Observatoire des pays arabes), Pierre-André Taguieff (directeur de recherche au CNRS), Bruno Tertrais (chercheur au CERI et ancien directeur de la commission des affaires civiles à l'Assemblée de l'OTAN), Frédéric Encel (géopoliticien, spécialiste du Proche-Orient). Le cercle comprend aussi les écrivains Olivier Rolin et Marc Weitzmann, les journalistes Cécilia Gabizon (spécialiste des question de l'Islam au Figaro), Élisabeth Schemla (fondatrice du site proche-orient.info), Antoine Vitkine (journaliste et réalisateur pour Arte), Jean-Luc Mouton (directeur de l'hebdomadaire protestant Réforme), Violaine de Marsangy (journaliste free-lance et ancienne responsable logistique pour Action Contre la faim en Corée du Nord et en Indonésie), Claire Brière-Blanchet ou l'avocat Michel Laval, ainsi que des hommes politiques, notamment Bernard Kouchner.
Le Cerle de l'Oratoire s'inscrit dans le courant atlantiste. Il est qualifié par certains de néoconservateur."
Bingo! Qui lit comprend. Les commentateurs qui suivent seront un peu redondants et superflus pour mes lecteurs éclairés.
1) Il serait bon de comprendre le lien entre le 911 et ce genre de clubs très atlantistes.
2) Il serait temps de comprendre l'alliance entre les médias et ce genre de circuit-relais de l'atlantisme, notamment avec le rôle joué par la chaîne intellectualiste Arte, dont on sait qu'elle diffusa un reportage partisan et grotesque consacré aux conspirationnistes.
3) Il serait urgent qu'on note la présence d'organisations juives dans ces circuits immanentistes.
4) Il serait opportun que l'on associe l'OTAN à ces circuits de propagande.
5) Faut-il s'étonner de la présence du socialiste Bernard Kouchner, mari de la journaliste confidentielle et anonyme Christine Ockrent?
6) On retrouve au surplus des associations très néo-libérales comme Médecins du monde et surtout Action Contre la Faim, dont le rôle caritatif est certainement un prétexte habile pour des visées nettement plus idéologiques. Au fait, qui est el président d'ACF?
7) La présence de Thérèse Delpech, en plus de Tertrais et Encel, n'est que la confirmation éclatante de cet atlantisme rampant et sournois qui ressortit de manière spontanée dans des revues comme Le Meilleur des mondes ou des essais à la Bruckner (courts, incisifs, se parcourant fort bien dans les rames de RER).
Pour finir, j'aimerais revenir sur ce titre de revue qui s'inspire outrageusement de Leibniz, avec un cynisme très immanentiste - justement : le meilleur des mondes est aussi le seul des mondes dans la mesure (accrue) où la nécessité de la liberté hyperrationnelle fait que l'on n'a pas le choix. Des armes?

Aucun commentaire: