jeudi 15 mai 2008

La guerre contre le terrorisme

Témoignage transmis par :
http://www.alternet.org/waroniraq/84848/
et traduit par :
http://www.alterinfo.net/La-guerre-contre-les-journalistes-menee-par-les-etats-Unis_a19654.html?PHPSESSID=4eeaa88a65664a2856a385b59f3fa054

"Il y a aussi l'histoire de Sami al-Haj. Un cameraman à l'emploi d'Al-Jazira qui tournait un reportage sur l'invasion US de l'Afghanistan. Le 15 décembre 2001, alors qu'il était dans une ville pakistanaise près de la frontière afghane, Haj a été arrêté, puis emprisonné en Afghanistan. Six mois plus tard, enchaîné et bâillonné, il a été transporté par avion à la prison US de Guantanamo Bay. Haj a été détenu pendant près de six ans; il a été interrogé à maintes reprises et il n'a jamais été accusé d'un quelconque crime et il n'est jamais été présenté devant un tribunal. Il a participé à une grève de la faim pendant plus d'un an, mais il a été nourri de force par ses geôliers par un tube d'alimentation qu'on lui passait par le nez jusqu'à son estomac. Haj a été soudainement libéré cette semaine. Le gouvernement US a annoncé qu'il était transféré aux mains des autorités du Soudan, son pays natal, et le gouvernement du Soudan n'a pris aucune action contre lui. Il a été transporté d'urgence à une salle d'urgence et il a été vu sur son ancienne chaîne, Al-Jazira:
« Je suis très heureux d'être au Soudan, mais je suis très triste en raison de la situation de nos frères qui demeurent toujours à Guantanamo. Les conditions à Guantanamo sont très, très mauvaises et elles s'aggravent de jour en jour. Notre condition humaine et notre dignité humaine ont été violées et l'administration US outrepassait toutes les valeurs humaines, toutes les valeurs morales et toutes les valeurs religieuses. À Guantanamo, il y a des animaux qui sont appelés des iguanes, que les rats traitent avec plus d'humanité. Mais il y a là des personnes de plus de 50 pays qui sont complètement privées de tous les droits et les privilèges et à qui on ne donne même pas les droits que l'on donne aux animaux. » Il a décrit la profanation du Coran dans le cadre des efforts visant à le briser: « Ils méprisent le Coran, ils en ont détruit à plusieurs reprises et ils posaient leurs pieds sales sur lui. Ils s'assoyaient également sur le Coran tout en essayant de nous mettre en colère. À plusieurs reprises ils ont commis des violations contre notre dignité et nos organes génitaux. »"

Aucun commentaire: