Concernant le complotisme ou conspirationnisme, je distingue trois grands caractères à ce complotisme. Grosso modo, il s'agit de conférer un idéal de perfection au complot et à la conspiration en exacerbant ses caractères fondamentaux jusqu'à la caricature outrancière.
1) l'unité :
Pour que le complotisme soit oeuvre efficace et efficiente, encore faut-il qu'il procède d'un action absolument unie et homogène.
C'est ainsi que le lobby juif est d'inspiration complotiste en ce qu'il présente un lobby juif absolument uni et homogène pour toute la communauté juive. L'unité des Juifs est ainsi un idéal mythique, comme si tant d'individus et de sous-groupes pouvaient former une homogénéité parfaite.
2) cause unique/explication unique :
Le complotisme se présente comme une théorie qui prétend tout expliquer du réel et des phénomènes à partir d'une cause unique. Ce simplisme ou réductionnisme est ne fait un manière d'escamoter la complexité du réel, qui veut qu'un phénomène ne s'explique que par plusieurs causes, fort malaisées à débrouiller entre elles. L'élection d'une cause permet certes de tout expliquer, de manière simple et lumineuse, mais elle présente pour insigne défaut (outre le simplisme caricatural) de conférer à cette cause élue une portée enflée et grossière. Du coup la cause retenue propose une distorsion flagrante et radicale entre sa forme réelle et sa forme mythique. D'un point de vue réel, la cause est finie et limitée. Du point de vue mythique, cette cause enfle et, suivant le précepte de Beaumarchais s'appliquant à la calomnie, elle prend des dimensions telles qu'elle en vient à nier les limites intrinsèques à sa finitude.
C'est ainsi que le lobby juif est censé expliquer tous les événements du monde, en particulier les malheurs. Avec le lobby juif, l'accusateur antisémite tient une accusation commode et passe-partout du monde, en particulier pour tous les désagréments et les événements contraires à ses attentes.
3) parfaite adéquation entre cause et fin (finalisme parfait) :
Le complotisme soumet une théorie d'autant plus parfaite que la causalité unique et adéquate ne permet pas seulement de tout expliquer : elle permet aussi de tout maîtriser, de tout contrôler. Le complotisme présume que la manipulation est si efficace qu'elle détient les moyens, à partir de la bonne cause initiale, de prévoir et de réaliser toutes les conséquences. Le complotisme se trouve ainsi en mesure de réaliser ses désirs et se attentes, si bien que les complotistes se hissent de ce fait au-dessus du commun des mortels, pour lesquels leur statut de simples mortels ne les autorise pas à réaliser leurs attentes.
C'est ainsi que le lobby juif se trouve incarner le Mal en ce sens que sa faculté à être la cause du Mal et à réaliser le Mal le place du côté du Mal. Ajoutons que le fait de réaliser ses désirs ne peut que porter le voisin à considérer cette propension comme intrinsèquement mauvaise, puisque supérieure à sa faculté et de surcroît objectivement contraignante.
Commentaire ajouté : le complotisme ou conspirationnisme est un bon moyen de discréditer les contestations de la version officielle et de conforter la version officielle.
1) l'unité :
Pour que le complotisme soit oeuvre efficace et efficiente, encore faut-il qu'il procède d'un action absolument unie et homogène.
C'est ainsi que le lobby juif est d'inspiration complotiste en ce qu'il présente un lobby juif absolument uni et homogène pour toute la communauté juive. L'unité des Juifs est ainsi un idéal mythique, comme si tant d'individus et de sous-groupes pouvaient former une homogénéité parfaite.
2) cause unique/explication unique :
Le complotisme se présente comme une théorie qui prétend tout expliquer du réel et des phénomènes à partir d'une cause unique. Ce simplisme ou réductionnisme est ne fait un manière d'escamoter la complexité du réel, qui veut qu'un phénomène ne s'explique que par plusieurs causes, fort malaisées à débrouiller entre elles. L'élection d'une cause permet certes de tout expliquer, de manière simple et lumineuse, mais elle présente pour insigne défaut (outre le simplisme caricatural) de conférer à cette cause élue une portée enflée et grossière. Du coup la cause retenue propose une distorsion flagrante et radicale entre sa forme réelle et sa forme mythique. D'un point de vue réel, la cause est finie et limitée. Du point de vue mythique, cette cause enfle et, suivant le précepte de Beaumarchais s'appliquant à la calomnie, elle prend des dimensions telles qu'elle en vient à nier les limites intrinsèques à sa finitude.
C'est ainsi que le lobby juif est censé expliquer tous les événements du monde, en particulier les malheurs. Avec le lobby juif, l'accusateur antisémite tient une accusation commode et passe-partout du monde, en particulier pour tous les désagréments et les événements contraires à ses attentes.
3) parfaite adéquation entre cause et fin (finalisme parfait) :
Le complotisme soumet une théorie d'autant plus parfaite que la causalité unique et adéquate ne permet pas seulement de tout expliquer : elle permet aussi de tout maîtriser, de tout contrôler. Le complotisme présume que la manipulation est si efficace qu'elle détient les moyens, à partir de la bonne cause initiale, de prévoir et de réaliser toutes les conséquences. Le complotisme se trouve ainsi en mesure de réaliser ses désirs et se attentes, si bien que les complotistes se hissent de ce fait au-dessus du commun des mortels, pour lesquels leur statut de simples mortels ne les autorise pas à réaliser leurs attentes.
C'est ainsi que le lobby juif se trouve incarner le Mal en ce sens que sa faculté à être la cause du Mal et à réaliser le Mal le place du côté du Mal. Ajoutons que le fait de réaliser ses désirs ne peut que porter le voisin à considérer cette propension comme intrinsèquement mauvaise, puisque supérieure à sa faculté et de surcroît objectivement contraignante.
Commentaire ajouté : le complotisme ou conspirationnisme est un bon moyen de discréditer les contestations de la version officielle et de conforter la version officielle.
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