jeudi 22 mai 2008

Les faveurs

A ceux qui ne discernent pas le rapport entre l'immanentisme et Israël, il est pourtant capital : car c'est suite à la mentalité de l'immanentisme que l'État d'Israël a pu voir le jour et prospérer de la sorte - à tel point que si Israël détient une dimension si particulière, c'est que l'immanentisme place Israël sous l'orbite et l'influence de l'Hyperréel.
A ceux qui estiment que l'immanentisme est une appellation de diversion pour camoufler les Juifs, les sionistes ou les Israéliens, je pose cette question : qui est la cause et qui est la conséquence? Il est très difficile de démêler entre certains cercles juifs et l'immanentisme, parce qu'il est certain que pour des raisons qu'il reste à décrypter, et qui sont essentiellement anthropologiques, les Juifs sont proches de l'immanentisme.
Mais ce n'est pas les Juifs qui ont inspiré l'immanentisme. C'est exactement le mouvement inverse : c'est l'immanentisme qui a favorisé outrageusement les Juifs du fait de leur position très particulière dans le mouvement monothéiste. J'y reviendrai. Disons que ce régime de favoritisme béat, qu'on retrouve chez les chrétiens sionistes, est exactement le même que celui qui enclenchait les représailles féroces contre le peuple déicide, mais selon une perspective strictement inverse.
C'est bel et bien l'immanentisme qui a engendré la fortune présente des Juifs, mais cette fortune suit le véritable visage de l'immanentisme : comme l'immanentisme signale surtout la crise, la fortune immanentiste est fragile et provisoire. Dès lors, le lien entre le 911 et les Juifs s'éclaire. Il ne s'agit pas d'affirmer que les Juifs sont responsables du 911 et/ou de la misère du monde, affirmation amalgamante et dénuée de pertinence, mais que les Juifs ont un statut particulier et prépondérant dans le 911 qui se trouve recouper le statut clairement et explicitement immanentiste du 911.
Si le 911 est d'inspiration et de conception immanentistes et que les Juifs sont fortement reliés par certains de leurs pans (les plus radicaux et fondamentalistes) à l'immanentisme, alors la question à poser est : quel est le lien entre les Juifs est l'immanentisme? Cette question est plus pertinente que la question : les Juifs sont-ils les immanentistes? - ou toute autre responsabilisation masquée des Juifs.
Le lien entre l'immanentisme et les Juifs est à chercher dans le statut des Juifs comme peuple balloté entre polythéisme et monothéisme; et la connexion avec les Juifs comme peuple si spécial qu'il ne possède historiquement ni terre, ni patrie. C'est le mythe du Juif errant en tant que peuple introuvable et insaisissable. Si l'on part du principe qu'il ne s'agit pas de châtiment, alors le statut si à part des Juifs depuis deux mille ans, en bien ou en mal, explique leur lien avec l'immanentisme et explique que ce n'est pas les Juifs qui ont créé l'immanentisme, mais que c'est la prépondérance immanentiste qui s'est trouvée favoriser, parfois outrageusement, les Juifs avec Israël depuis cinquante ans.

Aucun commentaire: