samedi 10 mai 2008

Bis repetita placent

Le pire stratagème que je connaisse pour lutter soi-disant contre l'antisémitisme est encore de cacher l'évidence de la vérité : dans les attentas du 911, l'implication du Mossad et d'autres institutions israéliennes est en effet une évidence, qui permet d'affirmer sérieusement qu'Israël (en tant que responsable étatique tout du moins) a au moins laissé faire et qu'il est même probable que ce laissez-faire s'accompagnait d'implications assez concrètes de premier plan. Sinon, comment se fait-il qu'un témoin simple se trouve aussi bien infiltré auprès des terroristes et des lieux du terrorisme?
Mais le meilleur moyen de lutter contre l'antisémitisme est de dire la vérité. Que je sache, poser la question de l'implication d'institutions israéliennes et/juives dans le 911 ne revient certaienment pas à mêler tous les Israéliens ou les Juifs dans le 911. Au contraire, il est certain que la faction à incriminer constitue d'ores et déjà une infime minorité qui ne permet nullement des opérations odieuses d'amalgame et de lynchage contre les Juifs, les sionistes et/ou les Israéliens.
Qu'on se le tienne pour dit : la vérité n'est pas antisémite, bien au contraire. La vérité incline à la tolérance et au discernement - tout le contraire de l'amalgame et du lynchage infâme. Dans le cas d'Israël, il faut réclamer justice : un jugement impartial et une enquête équitable. Après tout, ce n'est pas convoquer l'Inquisition que de demander un jugement impartial. D'autant que je connais deux raisons qui s'appliquent aussi bien à Israël et aux institutions israéliennes qu'à l'État américain et aux institutions américaines pour les dédouaner en tant qu'institutions :
1) Ce ne sont jamais des institutions en tant qu'institutions qui ont fait le 911. Ce sont des factions qui ont piraté les institutions et qui ont subverti le fonctionnement et les potentialités de ces institutions. Tout comme les institutions américaines, les institutions israéliennes ont été piratées.
2) Les cerveaux du 911 n'ont pas agi dans l'intérêt d'institutions. Ceux qui estiment qu'Israël se trouve avantagé par le 911 se trompent lourdement : au contraire, Israël est le premier à subir le prix du 911, tout comme les États-Unis sont les premiers à supporter le fardeau du 911. Les bénéficiaires du 911 sont toujours des factions ou des groupes pirates qui infestent les institutions de manière transversale et performante. Eux ont intérêt au 911, parce que leurs intérêts se situent à très court terme. Mais aucun peuple, aucun État, aucune institution au service d'un État ou d'un peuple n'avait intérêt au 911.
C'est encore le meilleur argument à opposer à ceux qui refusent l'horrible vérité au nom du patriotisme ou au nom de la tolérance : rassurez-vous, bonnes gens, traquer la vérité, aussi dérangeante soit-elle, n'aboutit certainement pas à verser du côté de l'extrémisme et de la violence. Au contraire, la vérité est profondément tolérante et aboutit concernant les Juifs à un verdict irréfutable : les Juifs ne sont pas les instigateurs du 911. Jugeons les coupables de manière équitable et démocratique (avant qu'il ne soit trop tard et que ne survienne l'infect lynchage) et cessons de perdre du temps avec cette question oiseuse, cette diversion commode et ce prétexte rhétorique de l'antisémitisme et du refus de la critique.

Aucun commentaire: